Grande finale de l'encan « SOLencieux » au profit du musée le dimanche 25 octobre

Jusqu'à 17 h, Richard Leclerc a surveillé 
les offres sur place ou par Internet.
Marc Tanguay remet son œuvre à Thérèse Leduc, qui
avait hâte que 17 h arrive, encouragée par Patrice Favreau. 
Germain Benoit et sa conjointe prenant possession
de l'œuvre de Claudia Landry.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l'encan «SOLencieux». D'abord à tous les acheteurs, mais aussi aux artistes qui ont créé ces œuvres et quelques-uns qui nous ont remis une partie du prix demandé, ce qui a permis d'amasser un montant de près de 1000 $ pour le musée!


Yanick Larivée et sa conjointe, heureux de cette
acquisition du tableau de François Brisson.



Plusieurs artistes et artisans d'ici et d'ailleurs ont participé activement à l'exposition en créant une œuvre inspirée de Marc Favreau ou de Luc Durand, alias Sol et GobeletLes tableaux, caricature ou photographies ont été exposés et proposés aux visiteurs du musée et de cette page et tous peuvaient les acheter par le biais d'un encan « SOLencieux » ou, si vous préférez, silencieux, qui s'est terminé par la cérémonie de clôture au musée le 25 octobre 2015, à 17 h. Chaque artiste ou artisan a fixé le prix de départ de son œuvre. Suite à la fin de l'encan, l'artiste recevra ce montant car toutes les œuvres ont reçu au moins une offre et tout montant supplémentaire restera au Musée de Sutton.


Sol en boîte
Format : boîte de sardines
Prix de départ : 50 $

Isabelle Gauvin : 75 $
Sylvie Boulanger : 80 $
Danielle Gnocchini : 85 $
Jacques Limoges : 90 $
Kathya Heppel : 100 $
Frédô • Montréal
Sans doute la plus petite œuvre présentée dans le cadre de cette exposition. Artiste autodidacte, Frédô valorise la récupération d'objets hétéroclites. Elle les métamorphose et, par son travail, ces objets inertes s'animent.

 « Sol fut un fidèle compagnon de mon imaginaire d'enfant. Je rêve toujours sous son manteau! Je rends hommage à Sol avec cette pièce Sol en boîte, inspirée de la pochette de son album enfin Sol... Esstradinaire! Je vous invite donc à rêver avec moi, sous le manteau de Sol »


Chez Sol et Gobelet
Format sans cadre : 36 po x 18 po
avec cadre : 38 po x 20 po
Huile sur toile
Prix de départ : 785 $
Yanick Larivée : 800 $
Votre offre : ______
François Brisson • Sutton
Dès sa plus tendre enfance, François dessinait continuellement tout ce que ses yeux pouvaient voir et interpréter, en jouant du crayon comme un musicien du piano. Très vite, il a développé une passion pour la bande dessinée, où il pouvait aussi inventer et illustrer des aventures, aussi amusantes qu’héroïques. Il découvrit le plaisir de raconter des histoires avec son art.

Après ses études en graphisme, il participa à la création et à la publication du journal de bandes dessinées COCKTAIL. Il a ensuite été publié dans le mensuel de BD TITANIC. Il travailla quelques années en graphisme, mais bifurqua vers le dessin animé, une industrie alors naissante à Montréal. L’industrie québécoise de l'animation des années 90 bouillonnait et était en pleine croissance, rivalisant avec les grands studios du monde. Il a travaillé sur plusieurs séries télévisuelles au niveau de la création des personnages, des différents styles graphiques, de la mise en scène (story-board) ou en les réalisant. 

Dans les années 2000, François Brisson découvre le milieu de l’animation sous la lorgnette de producteur. Même rigueur à développer et produire des séries de qualités originales. Bien qu’il soit toujours actif dans le monde du dessin animé, son pinceau se mélange avec toute cette expérience et imprègne dorénavant ses toiles qu’on peut admirer dans sa propre Galerie d’art les Imagiers, au 19-5, rue Principale Nord, à quelques pas du musée. 


Format : 18 pouces x 24 pouces
Huile sur toile
Prix de départ : 106 $
Sylvie Boulanger : 107 $
Louise Ruel : 125 $
Julien Charbonneau • Sutton
Le plus jeune exposant de l’exposition, Julien a aussi réalisé une douzaine d’images de Sol qu’on peut trouver, avec une citation, dans autant de commerces de Sutton, avec une citation du célèbre personnage Sol. Il travaille présentement au Bistro Beaux Lieux.





Giclée de la caricature parue dans Le Devoir 
au lendemain du décès de Marc Favreau
Format image : 17 pouces x 13 pouces
Format avec cadre :  24 pouces x 20 pouces
Prix de départ : 250 $
Carole Lebel : 250 $
JF Dupuis : 260 $
Luc Laguë : 300 $
Martin Laplante : 325 $
Michel Garneau, dit Garnotte • Lac-Brome
Michel Garneau a contribué, comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux ou revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (magazine dont il était aussi le rédacteur en chef ), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Depuis avril 1996, il est caricaturiste au quotidien Le Devoir.

Format : 18 pouces x 24 pouces
Huile sur toile
Prix de départ : 600 $
Huguette Thériault Mireault : 600 $
Jacques Lajeunesse • Frelighsburg
Jacques Lajeunesse a la passion du dessin et de la peinture. Ayant fréquenté l’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts à Paris, l’École du Rijkmuseum à Amsterdam et l’École du Musée des Beaux-Arts de Montréal, ayant exposé dans de multiples expositions, ici comme ailleurs, il transmet depuis plusieurs années son savoir dans son atelier à la campagne, où plusieurs étudiants viennent suivre ses classes de partout en province.




Format : 30 pouces x 20  pouces
Huile sur toile
Prix de départ : 150 $
Germain Benoit : 150 $
Sonya Paquet : 175 $
Germain Benoit : 185 $
Claudia Landry • Granby
Première participation de Claudia à une exposition en tant que peintre. Artiste amateur autodidacte, elle a suivi deux sessions de cours à l'École des Beaux Arts de Montréal en 2012. Elle peint à l'huile depuis 2006 surtout par plaisir et elle souhaite développer son style.

Format : 3 photos de 5 pouces x 7 pouces
Format avec cadre : 21 pouces x 17 pouces
Prix de départ : 650 $
Daniel Bergeron : 500 $
Hélène de Launière : 510 $
Daniel Bergeron : 550 $
André Panneton et Christiane Valcourt • Magog et Montréal
En hommage à Marc Favreau, le studio Panneton-Valcourt est heureux de vous proposer une pièce tirée de ses archives réalisées pendant près de vingt ans pour les Productions Universol. À noter que la photo de droite a été utilisée pour faire la page couverture du livre L'homme au déficient manteau de Georges-Hébert Germain, publié chez Libre Expression en 2007, ainsi qu’une murale à l’école Marc-Favreau à Montréal.


Pastel sur papier
Format : 16 pouces x 20 pouces
Prix de départ : 50 $

Martin Laplante : 50 $
Ginette Richard • Knowlton
Après avoir suivi des cours en art pendant six ans au Québec, Ginette Richard, alias Gigi, est allée compléter sa formation en France de 1991 à 1995. Sélectionnée par la ville de La Rochelle, elle expose au pied des tours ainsi qu’aux galeries Mary Wind de l’île de Ré et de La Rochelle.  De retour au Québec, entre 2001 et 2003, elle est membre des artistes de la galerie « Âme-art » du Mile-end à Montréal, y fait une exposition solo, « regard sur l’infini », participe au Festival des arts du Village, expose à la Galerie Parchemine du vieux Montréal et au marché des arts de « Nuit blanche sur tableau noir.  Puis, une longue pause s’impose. De retour dans la région depuis mai 2015, elle compte reprendre ses pinceaux  et partager sa passion. 

Format : 24 pouces x 48 pouces
Huile sur toile
Prix de départ : 950 $

Luc Gagnon : 1000 $
Martin Laplante : 1025 $
Lyse-Anne Roy • Bromont
Lyse-Anne Roy a toujours dessiné.  Sa passion pour les arts s’est révélée alors qu’elle était toute jeune. Elle dessinait partout et tout le temps. Son intérêt pour les sciences de la santé n’a pas réussi à la détourner de l’art. Pourquoi lutter contre son destin? Elle a gagné sa vie durant plus de vingt-cinq ans comme illustratrice publicitaire et dans le domaine des arts visuels. Elle répond avec précision aux commandes, elle s’adapte aux diverses contraintes imposées par les clients. Habituée au sur mesure, la voilà qui explore maintenant le tout permis.




Format : 24 pouces x 48 pouces
Huile sur toile
Prix de départ : 950 $

Martin Laplante : 950 $
Sur le plan esthétique, elle a toujours privilégié les couleurs chaudes de la terre et joué avec la complémentarité des couleurs; les forts contrastes parfois appuyés par un trait noir, viennent découper les formes au cœur de la composition. Entreprendre un tableau lui apparaît comme une marche vers un chemin inconnu. À chaque création, l’imaginaire emprunte des sentiers différents, ramifiés d’embranchements et de bifurcations qui se dévoilent à chacun des pas. Les obstacles du parcours sont à apprivoiser; la peur, l’incertitude sont dévoyées par la boussole qu’est son intuition. Les promenades de l’imaginaire dans l’univers artistique apportent la satisfaction d’enclencher le processus créatif : le calme s’installe et le temps n’existe plus… Chaque tableau est  un voyage enrichissant où l’apprentissage est au cœur de la destination.
Lyse-Anne Roy est née à Granby en 1963. Elle est fondatrice présidente de l’entreprise DrPatch et vit actuellement à Bromont.

Format : 24 pouces x 36 pouces
Médias mixtes - acrylique, papier
coupures de magazines collés sur
balsa et sur bois
Prix de départ : 800 $
Yves Robert : 800 $
Thérèse D. Leduc : 805 $
Lynn Roquebrune : 825 $
Marc Tanguay • Dunham
Né à Sept-Îles, Marc a développé son imaginaire en côtoyant le sable, les vagues et la neige toute son enfance. Durant un travail d'été, un accident l'a handicapé visuellement, mais il a continué ses études dans le domaine artistique.
Les nouvelles technologiques le fascinent et l'influencent dans ses collages. Le recyclage du papier est une préoccupation constante. Dans ses autres tableaux faits à partir d'acrylique, il favorise les thèmes musicaux. Ce tableau en hommage à Sol et Gobelet intègre également du balsa pour donner du volume au personnage principal.